Le "Bonus Réparation" ou comment noyer le poisson encore une fois..

 


Le "Bonus Réparation" ou comment noyer le poisson encore une fois..

Comment vous dire, ouais comment vous dire..

J’ai lu et relu cette nouvelle mesure qui rentrera en vigueur le mois prochain. De loin et de très loin c’est comme toutes les mesures prises dans le domaine de l’électroménager, ça paraît plutôt cool..

- Étiquette énergie : Avait pour but de donner une note de A à G en fonction de la consommation énergétique de l’appareil, qui s’est terminé par des A+++++++++++++ totalement incompréhensibles pour la plupart des consommateurs..
- Délit d'obsolescence programmée : Beaucoup de bruit pour pas grand chose..
- Étiquette réparabilité : Dès lors que le fabricant lui-même se note, c’est biaisé d’entrée.. Pour preuve, des lave-linges du groupe INDESIT (Whirlpool, Indesit, Hotpoint…) notés 7/10 voire 8/10 alors que les roulements sont piégés dans la cuve, obligeant le remplacement complet du bloc laveur à des prix totalement déraisonnables...

Et là, Abracadabra, le "Bonus réparation.."

Oui, je suis d’accord, si je me mets à la place du consommateur c’est tout bénef, quelques euros économisés. Mais je vais le temps d’un instant vous mettre à ma place.
Depuis gamin je me bats pour changer les choses, des appareils j’en ai eu dans les mains, je peux vous le dire.. Je me suis battu contre ces rouleaux compresseurs de la consommation qui ont étouffé pendant un bon moment ce que j’appelle les petits réparateurs, les indépendants, les mains libres etc.. Livermore c’est d’abord ça, une revanche sur ce métier de réparateur qui a failli disparaître !

Aujourd’hui je dois vous l’avouer, je suis dépité de voir ce nouveau machin qui pour moi est à coté de la plaque une nouvelle fois.. A quoi bon vous aider financièrement à dépanner vos appareils si on laisse impunément de la merde se vendre sur le territoire ? Le vrai courage serait de s’attaquer à ces marques qui inondent les grandes surfaces d’appareils complètement « jetables ».. Mais ça..

Je lis que ce « Bonus de Réparation » pour y être éligible, il faudra que je débourse plus de 400euros.. Il faudra que je me tape de la paperasse en plus, que je sois audité, sûrement régulièrement.. De plus par un organisme qui depuis le début de l’aventure Livermore refuse de recycler mes rebuts : Ecosystème.. Pour rappel écosystème est un organisme qui doit venir récupérer mes appareils déclarés HS pour les recycler, mais eux ont toujours refusé car je ne laisse jamais partir mes appareils complets à la benne. Je récupère toujours des pièces encore viables dessus pour en sauver d’autres mais ça ils ne veulent pas ! Je dois encore avoir un enregistrement téléphonique, d’une personne de cet organisme elle-même dépitée du fonctionnement.. On marche sur la tête..

Vous connaissez Livermore, mon état d’esprit, ma façon de travailler, l’accent sur l’humain, ma volonté de transmission !
Plus de 90 % des appareils sont dépannés dans mon atelier.

Alors pour le moment ce macaron, ils peuvent se le coller au cul*

Si un jour, l’absence de ce macaron vous empêche de venir chez moi, je ferai ce qu’il faut mais sachez le, je le ferai à contre cœur et je reverrai mes plans pour l’avenir..
Et ouais..

Je reste bien évidemment disponible pour échanger avec vous

*Ceci est vulgaire, âmes sensibles s'abstenir.
 


Indice de réparabilité ?

 


Hum, hum..

1er Janvier 2021, dorénavant une étiquette "Indice de Réparabilité" devra être estampillée sur 5 grandes familles d'appareils vendues dans nos commerces. Cela concerne, les télévisions, les machines à laver, les smartphones, les ordinateurs portables et les tondeuses à gazons.. Cet indice se veut être un honnête indicateur de la réparabilité de l'appareil que vous allez acheter.
En soi, quand on regarde de loin, de très loin, l'idée semble bonne..
Mais plus on se rapproche, plus ça déconne..

J'ai décortiqué pour vous ce fameux "Indice de réparabilité"
C'est parti !

"Cet indice sera calculé par les constructeurs selon plusieurs critères"
Paf, ça commence mal.. Première cartouche dans l'projet, c'est le fabricant qui doit noter ses propres produits.
Honnête comme il est, il fera bien évidemment passer les enjeux environnementaux devant ses propres enjeux économiques et viendra coller lui-même le 1/10 sur le produit d'appel de merde qu'il vend depuis des années comme des petits pains.. Mais bien-sûr, et la marmotte tout ça tout ça..
La question que je me pose, c'est pourquoi ne pas avoir joué le jeu à fond et ne pas avoir demandé à un collectif neutre composé de vrais consommateurs de juger l'appareil avant sa mise sur le marché ? Cela me parait plus logique non ? Bref..

"Les services de l'État vont procéder à des contrôles aléatoires"
Aujourd'hui sont encore en vente des machines à laver dont les roulements sont piégés dans du plastique, rendant ainsi la machine totalement HS en moins de 10ans..
Obligeant son propriétaire à se tourner une nouvelle fois vers du neuf face au prix exorbitant d'un remplacement de bloc laveur complet (Au minimum 250 euros...)
Combien de lave-linge INDESIT fleurissent les déchetteries ? Ont-ils ne serait-ce qu'une fois été inquiétés par la justice pour cela ? Non..

"Pour mesurer cette réparabilité, une note entre 1 et 10 sera attribuée et apposée sur chaque produit électronique."
Préparez-vous, on va se retrouver comme avec l'étiquette énergie qui devait noter de A à G et qui a fini par faire apparaitre du A++++ ...
Je vois déjà des accords entre les marques pour éviter de se tirer dans les guiboles mutuellement.
Il est évident que tu ne vas pas te mettre un 7 alors que ton concurrent principal s'est mis un 8.

"Fnac/Darty par-ci, Fnac/Darty par là.."
Radios, Télés, Magazines, Journaux, ils sont présentés en héros avec la mise en place de cette nouvelle étiquette dans leurs magasins..
Un peu révoltant quand l'on sait que c'est eux, à grand coup de sur-consommation, d'explosion des prix qui ont tué et fait perdre à la France ses compétences en fabrication et en réparation. Combien de petits réparateurs ont dû mettre la clé sous la porte ? Difficile de tenir le bon discours de réparation et d'entretien quand fleurissent partout des machines à laver bas de gamme à 200 balles.. Bref..


C'est quand même con d'être toujours autant à coté de bien faire alors que l'idée de base semble plutôt bonne...
Pour moi l'idée est à suivre de prés et devra réellement faire ses preuves mais j'ai bien peur qu'encore une fois le consommateur et la planète ne passent en second plan..

Damien de Livermore


 



Back to Top