Le "Bonus Réparation" ou comment noyer le poisson encore une fois..

 


Le "Bonus Réparation" ou comment noyer le poisson encore une fois..

Comment vous dire, ouais comment vous dire..

J’ai lu et relu cette nouvelle mesure qui rentrera en vigueur le mois prochain. De loin et de très loin c’est comme toutes les mesures prises dans le domaine de l’électroménager, ça paraît plutôt cool..

- Étiquette énergie : Avait pour but de donner une note de A à G en fonction de la consommation énergétique de l’appareil, qui s’est terminé par des A+++++++++++++ totalement incompréhensibles pour la plupart des consommateurs..
- Délit d'obsolescence programmée : Beaucoup de bruit pour pas grand chose..
- Étiquette réparabilité : Dès lors que le fabricant lui-même se note, c’est biaisé d’entrée.. Pour preuve, des lave-linges du groupe INDESIT (Whirlpool, Indesit, Hotpoint…) notés 7/10 voire 8/10 alors que les roulements sont piégés dans la cuve, obligeant le remplacement complet du bloc laveur à des prix totalement déraisonnables...

Et là, Abracadabra, le "Bonus réparation.."

Oui, je suis d’accord, si je me mets à la place du consommateur c’est tout bénef, quelques euros économisés. Mais je vais le temps d’un instant vous mettre à ma place.
Depuis gamin je me bats pour changer les choses, des appareils j’en ai eu dans les mains, je peux vous le dire.. Je me suis battu contre ces rouleaux compresseurs de la consommation qui ont étouffé pendant un bon moment ce que j’appelle les petits réparateurs, les indépendants, les mains libres etc.. Livermore c’est d’abord ça, une revanche sur ce métier de réparateur qui a failli disparaître !

Aujourd’hui je dois vous l’avouer, je suis dépité de voir ce nouveau machin qui pour moi est à coté de la plaque une nouvelle fois.. A quoi bon vous aider financièrement à dépanner vos appareils si on laisse impunément de la merde se vendre sur le territoire ? Le vrai courage serait de s’attaquer à ces marques qui inondent les grandes surfaces d’appareils complètement « jetables ».. Mais ça..

Je lis que ce « Bonus de Réparation » pour y être éligible, il faudra que je débourse plus de 400euros.. Il faudra que je me tape de la paperasse en plus, que je sois audité, sûrement régulièrement.. De plus par un organisme qui depuis le début de l’aventure Livermore refuse de recycler mes rebuts : Ecosystème.. Pour rappel écosystème est un organisme qui doit venir récupérer mes appareils déclarés HS pour les recycler, mais eux ont toujours refusé car je ne laisse jamais partir mes appareils complets à la benne. Je récupère toujours des pièces encore viables dessus pour en sauver d’autres mais ça ils ne veulent pas ! Je dois encore avoir un enregistrement téléphonique, d’une personne de cet organisme elle-même dépitée du fonctionnement.. On marche sur la tête..

Vous connaissez Livermore, mon état d’esprit, ma façon de travailler, l’accent sur l’humain, ma volonté de transmission !
Plus de 90 % des appareils sont dépannés dans mon atelier.

Alors pour le moment ce macaron, ils peuvent se le coller au cul*

Si un jour, l’absence de ce macaron vous empêche de venir chez moi, je ferai ce qu’il faut mais sachez le, je le ferai à contre cœur et je reverrai mes plans pour l’avenir..
Et ouais..

Je reste bien évidemment disponible pour échanger avec vous

*Ceci est vulgaire, âmes sensibles s'abstenir.
 



Back to Top